Sophie Bourguignon
À Paris le 03 novembre 2025
Avoir confiance en soi est le fruit d’une construction. Cela vient en solidifiant le rapport que l’on a avec ce qui est important dans sa vie : une relation amoureuse heureuse, un travail plaisant, des projets, une vie sociale et familiale agréable, etc.
Souvent la confiance en soi est perçue comme quelque chose que certains auraient et d’autres pas. Il y a méprise sur ce sujet, puisque c’est le résultat d’un travail, tout comme le sentiment de légitimité. Ce n’est ni inné, ni acquis car il ne s’agit pas d’une possession.
Rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste permet de faire ce travail avec soi-même. Il aide à construire une confiance en soi qui n’est pas du côté de l’égo mais plutôt d’un apaisement dans la relation à soi-même et aux autres. Un égo gonflé est paradoxalement le signe d’un sentiment d’infériorité. Il est la conséquence de blessures narcissiques datant de l’enfance. Ces fragilités peuvent s’apaiser grâce à l’association libre en séances.
Associer librement sa difficulté à s’aimer soi-même permet d’accéder à une estime de soi et par conséquent de son entourage. Si c’est le cas, vous pouvez me contacter au 06.21.36.83.90 ou prendre rendez-vous sur doctolib.










