Sophie Bourguignon
À Paris le 13 octobre 2025
Sortir ou rester dans sa zone de confort est une expression qui est régulièrement utilisée. Elle a tendance à se vider de sa substance signifiante. Lorsqu’elle est dite en séance, elle demande à être associée librement pour que l’être verbalise ce que cela signifie pour lui.
Sortir de sa zone de confort est censé exprimer un quotidien familier, confortable, sûr et sécurisé. Cela sonne agréablement à première vue, et pourtant, souvent, il est question d’en sortir. Cette expression contient une dimension négative : l’idée que l’on resterait dans une situation par peur d’une autre.
Ainsi, il arrive que des êtres qui — par peur du confort, ou parce que l’entourage aura fait cette réflexion — se mettent dans des situations délicates pour eux. Ils ne prennent pas le temps de démêler ce qui gêne vraiment dans leur vie. Il peut s’agir de quitter un travail qui est confortable, une relation, de partir vivre dans un autre pays, devenir parents sans que la situation ne s’y prête.
En psychothérapie ou en psychanalyse, il s’agit d’examiner la peur qui motive l’action. Cela permet de ne pas se propulser dans une situation délicate ou inconfortable et de ne pas se saboter soi-même.
Si vous êtes en souffrance, vous pouvez m’appeler au 06.21.36.83.89 ou prendre rendez-vous sur Doctolib.










