Sophie Bourguignon
À Paris le 06 octobre 2025
« Je fais enfin du tri dans ma vie ! » s’exclame avec enthousiasme madame V., femme de 52 ans. Beaucoup de conseils émanent de part et d’autre pour aider à faire le ménage dans sa vie : vidéos, blogs, articles, etc.
Pour madame V. cela passe par une psychothérapie. Ce travail avec elle-même a un effet d’apaisement. Madame V. avait l’habitude de «[s]’encombrer » de choses et de relations qui occupent son temps et son espace ce qui la détournait de ses propres désirs. Maintenant, elle n’évite plus systématiquement ce qui se passe en elle avec des distractions extérieures.
Ainsi, elle reprend des études, chose qui l’anime depuis une dizaine d’années. Elle ne s’autorisait pas ce désir par toute sorte de prétextes : les enfants, la quarantaine, la cinquantaine, la charge mentale… Elle se saisissait de tout pour ne pas se retrouver face à son désir. Elle ne l’assumait pas et donc s’organisait pour que celui-ci soit impossible.
Ne pas réussir à faire du tri dans sa vie, souffrir de charge mentale, avoir l’impression qu’il est trop tard… tout cela n’est pas une fatalité. Faire une psychothérapie ou une psychanalyse permet d’éclairer ce qui est important, constructif et ce qui ne l’est pas.
Si vous êtes en souffrance parce que vous êtes en questionnement, vous pouvez me contacter au 06.21.36.83.89 ou prendre rendez-vous sur doctolib.










