Sophie Bourguignon
A Paris le 25 août 2025
La rentrée est un moment qui fait émerger toute sorte de sentiments, parfois vécus de façon paradoxale. La fin des congés et de l’été peut amener de la tristesse. Le retour au travail peut être source d’anxiété, de frustration ou de colère.
Souvent, travailler suscite l’ambivalence. Cependant, il est nécessaire de construire une vie professionnelle. Cela permet d’avoir un toit, de payer sa nourriture, ses activités, des vacances etc. Le travail a une importance dans la vie. Il structure les journées, il génère de l’investissement, des efforts, et permet de se sociabiliser. Malgré cela, le rapport au travail fait souvent souffrir aussi.
D’ailleurs, c’est un sujet d’actualité. Il est repensé par les individus, les entreprises et par la société. Cette avancée est notable puisqu’elle vise un combo plus harmonieux entre vie professionnelle et vie privée. Toutefois, cela n’est parfois pas suffisant pour s’apaiser vis-à-vis du travail et de la relation entretenue avec celui-ci. La psychothérapie et la psychanalyse aident à construire un rapport au travail plus apaisé. Effectivement, en séance, il est possible de mettre à jour les raisons parfois occultées des difficultés liées au travail. Cet éclaircissement permet ensuite de se positionner en changeant de travail ou en continuant le sien sans souffrances.
Si la rentrée est un moment délicat à vivre pour vous, vous pouvez me contacter au 06.21.36.83.89 ou prendre rendez-vous sur doctolib.