Sophie Bourguignon
A Paris le 18 août 2025
Le manque de sommeil est un symptôme fréquent. La plainte d’une carence de sommeil est le reflet d’une inquiétude qui trouve parfois sa source dans de nombreuses thérapies qui prônent le bien-être. Effectivement des recommandations d’heures minimum de sommeil peuvent générer une anxiété. Celle par exemple de ne pas être comme tout le monde, de ne pas dormir assez, etc.
Cette souffrance peut aussi résulter d’un manque réel de sommeil : des réveils nocturnes, une difficulté à l’endormissement, voire, l’absence de sommeil. Elle peut aussi être la conséquence d’une impression de manquer de sommeil. En effet, le rapport au sommeil est subjectif. Lorsque certains ont besoin de 4h de sommeil, d’autres préfèreront 9h ou 10h de sommeil par nuit.
Dans tous les cas, il est vivement recommandé de rencontrer un psychothérapeute pour éclairer ce qui est sous-jacent à ce manque de sommeil où au sentiment d’en manquer. Dans l’un ou l’autre cas, le symptôme en est l’élément commun. S’il vous fait souffrir, il peut être dénoué en séance à l’aide de l’association libre ce qui permet de résoudre ce qui freine le sommeil ou ce qui nourrit cette sensation de ne jamais dormir assez.
Si vous souhaitez rencontrer un psychothérapeute, vous pouvez m’appeler au 06.21.36.83.89 ou prendre rendez-vous sur doctolib.