Sophie Bourguignon
A Paris le 11 août 2025
Les relations sociales peuvent être simples et évidentes pour certains et difficiles et source de souffrance pour d’autres.
Lorsque c’est le cas, des inquiétudes viennent du fait de se sentir en incapacité d’entretenir des relations agréables. Une difficulté relationnelle est parfois ponctuelle et engendrée par un conflit, un désaccord ou une vexation. Dans certains cas, c’est plus profond et ressenti comme une impuissance à relationner et à entrer en contact avec les autres.
Cela est douloureusement vécu parce qu’alors la personne se sent spectatrice des amitiés des uns et des autres sans parvenir elle-même à construire un lien avec autrui.
Cela peut être le moment de rencontrer un psychanalyste ou un psychothérapeute. Les relations sont empreintes des premières relations d’enfance. Souvent, ce sont ces premières interactions qui se rejouent dans les liens ultérieurs. Un travail sur soi-même peut amener à dénouer les nœuds relationnels de l’enfance pour s’en libérer et construire des liens plus agréables et plus alignés avec soi-même.
Si vous souffrez de vos relations, vous pouvez m’appeler au 06.21.36.83.89 ou prendre rendez-vous sur doctolib.