Sophie Bourguignon
A Paris le 28 juillet 2025
« Depuis que je viens, je ne me mets plus dans l’embarras financier ». Cela pourrait paraître étonnant qu’une cure psychanalytique aide à régler des problèmes financiers. Effectivement, un clinicien n’est pas un conseiller bancaire. Cependant, l’association libre permet l’émergence de questions source de problèmes. De nommer les sujets délicats pendant les séances fait apparaître tout ce qui peut clocher dans la vie de l’être.
Ainsi, au même titre que les souffrances affectives, professionnelles et existentielles, les questions du rapport à l’argent, de la sensation de manque qu’il génère, de l’excès, de la dette, du sabotage ont toute leur place en séances.
Ce travail peut permettre de sortir d’une relation complexe à l’argent, une position qui n’aide pas à construire une situation apaisée et tranquillisée.
Le dispositif de la CPP, Consultation Publique de Psychanalyse, proposé au cabinet situé au 8 rue de Buzenval, permet que le prix de la séance soit adapté aux possibilités financières des personnes qui viennent consulter.
Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez me contacter au 06.21.36.83.89 ou prendre rendez-vous sur doctolib.