Sophie Bourguignon
A Paris le 08 juillet 2025
Les vacances d’été sont attendues cependant il arrive qu’elles soient aussi redoutées. Peur des journées peu remplies, de l’ennui, d’être en famille, etc… tout un panel de craintes apparaissent à l’arrivée de l’été.
Qu’est-ce que cela signifie ? Bien que le travail soit source de difficultés et parfois de souffrance, il maintient un rythme qui change au moment des vacances. Cette perturbation du quotidien est parfois vécue brutalement. Effectivement, les périodes estivales et vacancières ont tendance à réveiller ce qui est endormi habituellement. Ce relâchement permet le repos mais laisse aussi émerger des sentiments compliqués comme de la tristesse, de la colère, de l’anxiété.
D’autres souffrances émergent parfois :
- dépression
- angoisses
- idées suicidaires
- troubles du sommeil, etc…
Se retrouver face à ses proches ou à la solitude est une épreuve qui contraste avec l’idée idéale des vacances. Rencontrer un psychothérapeute est une solution possible pour s’apaiser.
Si les vacances génèrent de l’angoisse pour vous, vous pouvez, si vous le souhaitez, me contacter au 06.21.83.89 ou bien prendre rendez-vous sur doctolib.