Sophie Bourguignon
À Paris le 29 septembre 2025
« Ce n’est pas de la tristesse, c’est du désespoir », associe librement monsieur A. Cet homme est en psychanalyse. Son désespoir est présent depuis l’enfance : de n’être pas entendu par ses parents, ses professeurs, ses amis, les figures d’autorité que monsieur A. a rencontré dans sa vie.
L’écoute du désespoir d’autrui est parfois difficile à entendre puisque celui-ci peut réveiller des tourments ou tout simplement un sentiment d’impuissance chez celui qui écoute. Il arrive ainsi que les êtres ne trouvent pas, au cours de leur vie, une possibilité d’exprimer vraiment leur désespoir.
En psychothérapie et en psychanalyse, le désespoir a un espace où s’associer librement. L’écoute est le travail du clinicien. Il n’est pas rare que le désespoir voile des sentiments de haine, d’agressivité ou de colère qui, sans la cure, ne seraient jamais mis à jour. Le fait qu’il puisse y avoir, un ou plusieurs moments à soi pour dénouer les causes du désespoir permet de s’apaiser et d’envisager de vivre autrement. C’est une construction.
Si vous ressentez du désespoir, n’attendez. pas avant de commencer un travail sur vous. Vous pouvez prendre rendez-sur doctolib ou me contacter au 06.21.36.83.89.